Rentrée 2024/25 : retrouvez toutes les infos essentielles 

Logo du Lycée Delambre Montaigne
Lycées
Delambre-Montaigne

Lycée Professionnel et UFA - Lycées Delambre-Montaigne à Amiens

  • Accueil
  • Lycée Professionnel et UFA

Le lycée professionnel et l'UFA

Une vraie solution

Diplômante

Après la 3ᵉ, il est possible d’apprendre un métier en CAP ou en bac pro, au sein d’un lycée professionnel ou d’un centre de formation d’apprentis. À l’issue de ce cursus, l’élève diplômé pourra accéder directement à un emploi ou choisir de poursuivre ses études.

Je préfère la pratique à la théorie

Je suis attirée par le monde du travail

J’ai une idée précise de ce que je veux faire dans la vie

Le lycée professionnel forme aux métiers de demain. Il transmet donc des compétences et des connaissances à la fois générales et professionnelles, correspondant à différents secteurs professionnels. À la suite de ces cours, vous pourrez choisir d’entrer dans la vie professionnelle ou de continuer vos études.

Nos CAP

En initial ou en alternance

Photo d'un Nissan Juke de 2021 Bordeaux, Jante alliage 19 pouces - Lycée Delambre Montaigne

CAP Carrossier automobile

Le CAP Carrossier Automobile forme des professionnels capables de réparer et entretenir les carrosseries de véhicules. Les élèves y apprennent à diagnostiquer les dommages, redresser, débosseler, remplacer des éléments de carrosserie, et appliquer des techniques de soudure et de peinture.

Photo de l'atelier maintenance des véhicules - Lycées Delambre Montaigne Amiens

CAP Maintenance des véhicules - Voitures Particulières

Le titulaire du CAP Maintenance des Véhicules option voitures particulières est chargé de la maintenance courante des véhicules et de leur restitution. Il est capable de réaliser des opérations de maintenance de premier niveau liées à l’entretien périodique des véhicules

Peintre automobile en cabine de peinture - Lycées professionnel Montaigne

CAP Peintre automobile en 1 an

Le CAP Peintre Automobile forme des professionnels spécialisés dans la préparation, la peinture et la finition des carrosseries de véhicules. Les élèves y apprennent à préparer les surfaces, appliquer les sous-couches, peintures et vernis, et réaliser les finitions, en utilisant des techniques modernes et des équipements spécifiques.

Poids lourds au quai de déchargement - Lycée professionnel Montaigne

CAP Conducteur Routier Marchandises en 1 an

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Conducteur routier « Marchandises » est amené à exercer son activité au sein d’une entreprise qui effectue des transports « marchandises » générales pour son propre compte et pour le compte d’autrui.

Nos Bac Professionnels

Des formations spécialisées

Photo de l'atelier maintenance des véhicules - Lycées Delambre Montaigne Amiens

Bac Pro Maintenance des véhicules - Voitures Particulières

Les élèves participent à des travaux pratiques en atelier ou en classe, complétés par plusieurs mois de stages en entreprise. Cette expérience professionnelle directe leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour être pleinement opérationnels dès leur entrée sur le marché du travail.

Photo d'un poids lourd pour maintenance - Lycée professionnel Montaigne

Bac Pro Maintenance des véhicules - Véhicules de Transport Routier

Le technicien en Maintenance des Véhicules de Transport Routier réalise la diagnostic et intervient sur le véhicule pour le réparer. Il peut être recruté comme technicien mécanicien, technicien électricien et technicien de haute technicité pour une marque en concession ou une flotte de véhicules d’entreprise.

Poids lourds au quai de déchargement - Lycée professionnel Montaigne

Bac Pro Conducteur Routier Marchandises

Les élèves inscrits en BAC PRO Conducteur Transport Routier Marchandises bénéficient d’une formation complète qui combine des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise.

Peintre automobile en cabine de peinture - Lycées professionnel Montaigne

Bac Pro Peintre automobile

Le titulaire du baccalauréat professionnel, de spécialité « carrossier peintre automobile » est un technicien qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation et de peinture des carrosseries des véhicules.

Salle de classe Bac pro RPIP - Lycée professionnel 2

Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia

Le titulaire de ce bac pro participe à toutes les étapes de réalisation d’un document avant son impression (pré-presse) ou sa mise en ligne sur Internet. Il peut être recruté comme opéateur plurimédia, maquettiste (PAO, Web, kiosque numérique…).

Nos BTS

Poursuivre sa spécialisation en alternance

Photo de l'atelier maintenance des véhicules - Lycées Delambre Montaigne Amiens

BTS Maintenance des Véhicules - Voitures Particulières

La formation en alternance s’étend sur deux années. Elle privilégie une pédagogie immersive basée sur l’expérience des apprentis, incluant de nombreux cas de chantier et des mises en situation réalistes sur le terrain.

Poids lourds au quai de déchargement - Lycée professionnel Montaigne

BTS Maintenance des Véhicules - Véhicules de Transport Routier

La formation se déroule sur deux années. La pédagogie utilisée est basée sur le vécu des apprentis (nombreux cas de chantier, mise en situation au plus proche de la réalité du terrain…).

Salle de classe Bac pro RPIP - Lycée professionnel 2

BTS Electrotechnique

Le BTS Électrotechnique offre des connaissances scientifiques et des compétences technologiques pour travailler sur des équipements et installations électriques. 

Contactez-nous ou téléchargez le dossier d'inscription