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Le BTS Électrotechnique offre des connaissances scientifiques et des compétences technologiques pour travailler sur des équipements et installations électriques. Les élèves apprennent à choisir et dimensionner des composants, à créer des documents techniques, à configurer et programmer du matériel, et à diagnostiquer des performances et pannes. Ils sont également formés aux aspects réglementaires, de coûts, de sécurité, ainsi qu'à la gestion, la communication et l'anglais technique.
Le BTS "Electrotechnique" est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel des domaines de l'industrie, de l'électricité ou de l'électrotechnique, bac STI2D ou bac général à dominante scientifique.
Le technicien électrotechnicien est un expert des applications de l'électricité : il conçoit, analyse, installe et assure la maintenance des équipements électriques, qu'ils soient domestiques, industriels (comme les automates programmables des usines) ou de bureau.
– Analyser les cahiers des charges et les appels d’offre
– Contribuer à l’analyse fonctionnelle
– Concevoir des solutions techniques et des processus de fabrication dans le respect du cahier des charges et des contraintes imposées par le procédé
– Réaliser les dossiers techniques de fabrication et d’exécution de chantier
– Élaborer une offre adaptée (chiffrage et devis) au cahier des charges en déterminant les moyens d’exécution prévisionnels
– Analyser les causes d’un dysfonctionnement et faire évoluer les solutions techniques
– Contribuer à la conception de la procédure de test, à la définition des moyens et à l’interprétation des résultats
– Répondre à un besoin de formation
– Contribuer au développement des produits en intégrant les contraintes de fabrication
– Adapter des solutions techniques y compris dans le cadre d’une prestation de service
– Pour la partie électrique, régler les
paramètres des procédés et mettre au point le processus de fabrication
– Proposer des améliorations de procédé et d’organisation
– Réaliser un ouvrage, un équipement ou un produit en suivant un dossier de fabrication ou d’exécution de chantier
– Appliquer les textes administratifs et réglementaires
– Programmer et assurer le suivi de la réalisation des prototypes et des essais
– Assurer le suivi de l’ensemble du cycle d’achat depuis la prescription
– Organiser l’ordonnancement, la logistique et la gestion des flux de matière d’œuvre
– Préparer, planifier l’intervention sur un chantier, une installation ou un équipement
– Suivre les coûts, les délais et la qualité de réalisation, dans le cadre d’une gestion de projet
– Rechercher et décider du recours à la sous traitance
– Fournir un appui technique aux opérateurs de fabrication
– Assurer une responsabilité hiérarchique dans le cadre d’un projet ou d’une réalisation
– Assurer une gestion des ressources humaines dans le cadre de la responsabilité hiérarchique
– Animer des groupes de travail dans le cadre d’une procédure « qualité »
– Accueillir les intervenants sur le chantier en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité
– Coordonner des actions de formation ou d’information technique client
– Participer à l’animation du réseau de distributeurs, d’installateurs et de bureaux d’études
– Contrôler la conformité d’un produit ou d’un travail réalisé et mettre en place des actions correctives
– Suivre les indicateurs d’assurance « qualité » d’un approvisionnement de composants ou de constituants de base
– Réaliser les essais et les mesures nécessaires à la qualification d’un ouvrage, d’un équipement, d’un produit ou d’un moyen de production
– Effectuer la mise en service dans le respect des règles de sécurité
– Procéder à la réception avec le client
– Organiser des interventions de maintenance, locales ou à distance
– Réaliser les réglages, corrections, expertises et dépannages sur une installation.
– Conseiller techniquement le client ou l’orienter vers l’interlocuteur approprié
– Collaborer avec les fournisseurs pour la conception en soutenant la solution retenue
-Participer aux négociations avec les fournisseurs et le client
– Informer le client sur l’état d’avancement des travaux
– Former le client à la prise en main et au dépannage de premier niveau de son installation
– Animer des réunions ou intervenir dans des conférences techniques
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