Accueil » Formation » Lycée Professionnel et UFA » BTS Maintenance des véhicules option B véhicules de Transport Routier
La formation se déroule sur deux années. La pédagogie utilisée est basée sur le vécu des apprentis (nombreux cas de chantier, mise en situation au plus proche de la réalité du terrain...) La formation comprend de l’enseignement professionnel (maintenance des véhicules dont les objectifs principaux sont le diagnostic et la réparation...), mais aussi de l’enseignement général (français, mathématiques, Sciences physiques, ...).
Le BTS est accessible aux apprentis issus :
- D'un Bac Pro Maintenance des Véhicules
- D'un Bac STI2D
Le technicien supérieur en BTS MVTR permet d’accéder aux métiers de l’après-vente des Véhicules de Transport Routier. Il effectue un diagnostic complexe, réalise et organise les opérations de maintenance et de réparations complexes et assure la relation client. Il possède des connaissances, des savoirs faire, connait l’organisation et la gestion des entreprises.
Le technicien supérieur du BTS MVTR est amené selon la taille de l’entreprise à exercer tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance, ou une plateforme d’assistance. Il ou elle peut être :
Confirmer le dysfonctionnement ressenti et énoncé par le client ;
Recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic ;
Effectuer les contrôles, mesurer et relever les écarts par rapport aux
données constructeur / équipementier ;
Analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures ;
Compléter, si nécessaire, le diagnostic avec l’aide de la plate forme d’assistance ou tout intermédiaire équivalent ;
Estimer le montant de l’intervention.
Préparer l’intervention ;
Remplacer, réparer et régler les éléments des systèmes complexes ;
Paramétrer et configurer les systèmes complexes du véhicule ;
Contrôler la qualité de l’intervention.
Planifier et organiser les interventions ;
Superviser et contrôler les interventions ;
Réaliser des actions d’accompagnement technique ;
Assurer la gestion des outillages, équipements et documentation (mise à jour, en conformité…) ;
Participer à la politique qualité, hygiène, sécurité et environnement.
Accueillir le client ;
Réceptionner le véhicule ;
Restituer le véhicule ;
Dialoguer, échanger avec des tiers (expert, dépanneur, assureur, contrôleur technique).
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08:00 – 18:00