Rentrée 2024/25 : retrouvez toutes les infos essentielles

L'entrée de l'internat - Lycée Delambre Montaigne

Internat

Présentation de l’internat

L’internat de la Cité scolaire Nord est proposé aux 3 établissements, (Delambre, Montaigne et Micro-Lycée) et accueille également des élèves de 3e appartenant au Pôle Espoir Hand scolarisés au collège de Rivery.

Notre internat est ouvert du lundi au vendredi matin (4 nuitées) ; 2 bagageries sont à disposition des élèves.
Nous accueillons des élèves allant de la 3e (PPM et de Rivery) jusqu’au BTS ; ainsi que des apprentis (de la 2nde au BTS).

Internat

Les locaux

L’internat comporte 8 dortoirs dont un dortoir pour un uniquement pour les filles, pour un total de 254 lits (maximum).

Chaque soir pour assurer l’accueil des internes, une équipe de 1 assistant d’éducation par dortoir (8), un(e) CPE présent(e) jusque 22h30 ainsi qu’un AED de bureau.

Une infirmière est également de permanence (astreinte) en cas d’urgence médicale.

L'internat - Lycée Delambre Montaigne 2

Journée type

Déroulement d'une journée pour les internes

Lever par les AED

7h15 - 8h

Petit déjeuner

8h - 17h30

Journée de cours. Internat fermé pendant cette période

18h - 18h45

Possibilité de remonter dans sa chambre : moment de détente surveillé et 1er pointage de la part des AED

Repas au self

19h30 - 20h

Détente au sein du lycée, lieux prédéfinis par une surveillance. Possibilité également de se rendre au foyer

20h - 20h30

Retour dortoir pour pointage obligatoire (l’appel aux familles est effectué à partir de ce pointage)

Étude ou activités (foyer, salle informatique, « sommeil », bibliothèque etc.)

Douche et détente

Extinction des feux

Année typique à l'internat

Depuis quelques années, nous essayons de permettre aux internes de profiter pleinement d’activités :

Sorties possibles notamment sportives avec accord des familles et des clubs. Une prise en charge pour un repas « chaud » peut être mis en place à l’année ;
Sorties culturelles notamment au Safran
Visites d’Association comme Carava’lud pour initiation aux jeux de rôles ; Unicité pour la mise en place de Ciné-débat, Association civique comme le Planning familiale etc ;
Sorties ludiques : soirée patinoire, soirée cinéma, soirée au Cirque, etc
– Programmation à l’année d’activités autres tels que la découverte des arts du cirque avec Circonflex
– Présence de l’Association sportive du lycée.

Nous mettons en place également de l’aide aux devoirs avec des personnels dédiés.

Salle informatique de l'internat - Lycée Delambre Montaigne 2

Tarifs de l'internat

Forfait journalier

Forfait annuel (2023/2024)

Discipline

Règlement intérieur simplifié

– Les absences à l’internat doivent être informées impérativement par les familles. Sans contact auprès d’elle, nous pouvons appeler des services compétents (police ou gendarmerie).

– La présence aux repas du matin, de midi et du soir sont obligatoires.

– À partir de 18 h 45, tous les internes doivent être présents à l’internat : aucune sortie de l’établissement n’est donc plus tolérée sous peine de mesures disciplinaires.

– Si le lycée sollicite la venue de la famille ou du correspondant en cas d’incident grave (problème de santé, violence, alcoolisation…), les responsables de l’élève sont tenus de répondre à cet appel et prendre l’élève en charge soit à l’internat, soir éventuellement dans un autre lieu.

– Pour des raisons évidentes de sécurité, l’utilisation de réchauds, plaques électriques, bouilloires, cafetières etc ne peut être tolérée.

– De même, le vapotage, le tabac, l’alcool ou autres substances illicites sont totalement interdits dans l’enceinte de l’établissement et donc de l’internat sous peines de mesures disciplinaires.