Rentrée 2024/25 : retrouvez toutes les infos essentielles 

Logo du Lycée Delambre Montaigne
Lycées
Delambre-Montaigne
logo des 40e olympiades de la chimie - Lycée Delambre Montaigne

Les Olympiades de la Chimie

Les épreuves académiques se sont déroulées au lycée Delambre à Amiens

Épreuves des Olympiades de la Chimie – Édition 2024 – Académie d’Amiens

Chimie et sport ! ⚗ 🎾 ⚽

C’était le thème des épreuves du concours des Olympiades de la Chimie de l’Académie d’Amiens qui se sont déroulées hier mercredi 13 mars au lycée Delambre à Amiens.

20 élèves issus de 15 lycées ont confronté leurs connaissances sur la caféine ☕ et les boissons énergisantes lors d’un TP et d’une épreuve collaborative.

 En fin de journée, le palmarès 2024 🏆 a été dévoilé et nous connaissons donc les 2 élèves qui porteront les couleurs de notre académie pour la finale nationale à Paris en mai prochain :

  • Tim-Long CHENG, élève à l’Institut St Dominique à Mortefontaine
  • Thomas DA SILVA MARINHO, élève au lycée Mireille Grenet à Compiègne


 👏 Félicitations à tous les 2 ! Et bonne chance pour la suite de l’aventure 🤞!

Un grand MERCI 🙏 à toute l’équipe pédagogique du lycée Delambre en particulier Céline LECLERCQ TRICOTET et ses collègues techniciens de laboratoire qui ont préparé les épreuves et assuré toute la logistique de la journée pour accueillir les candidats et leurs enseignants dans les meilleures conditions !


Rendez-vous le 22 mai prochain à tous les candidats pour la cérémonie de remise des prix où l’ensemble des partenaires du concours : industriels du territoire, Région Hauts-de-France, Académie d’Amiens, Bioeconomy For Change…, les mettront à l’honneur 🏅 !

Olympiades de la Chimie de l’Académie d’Amiens : 20 lycéens récompensés par les industriels lors d’une cérémonie haute en couleurs

Mercredi 22 mai 2024, 20 élèves de l’académie ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise des prix organisée à Saint-Quentin par l’association des Olympiades de la Chimie de Picardie et ses partenaires académiques et institutionnels. 

Pour l’académie d’Amiens, ce concours mis en place par l’association des Olympiades de la Chimie en Picardie – animée par M. Xavier PIERENS, Délégué régional des Olympiades de la Chimie, en collaboration avec France Chimie Picardie Champagne-Ardenne (France Chimie PCA) est constitué d’une épreuve théorique, d’une épreuve pratique et d’une épreuve orale. 

Depuis le début de l’année scolaire, 191 élèves de Première et Terminale des filières STL ou scientifique issus de quinze lycées de la région, se sont préparés au concours avec leurs professeurs, les mercredis après-midi sur le thème « Chimie et sport » en écho à l’organisation par la France des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. 

Après une épreuve théorique passée dans leur lycée en janvier, les 20 meilleurs élèves ont été sélectionnés pour la 2nde étape du concours et se sont retrouvés le 13 mars pour l’épreuve pratique et l’entretien collectif (épreuve orale) au lycée Jean-Baptiste Delambre à Amiens. 

  

Mercredi 22 mai après-midi, les industriels de la chimie du territoire ainsi que les partenaires de l’association ont récompensé l’ensemble des lauréats au cours d’une cérémonie co-animée par Alix DESCHAMPS, Président de France Chimie Picardie Champagne-Ardenne et Xavier PIERENS, Délégué Régional des Olympiades de la Chimie, professeur de chimie sur le Campus Universitaire de Saint-Quentin.

Au cours de la cérémonie, Stéphane LANGLET, Président de CASTROL France, entreprise implantée à Péronne, est intervenu pour illustrer les liens qui peuvent exister entre chimie et sport au travers d’exemples d’innovations et d’actions mises en œuvre au sein de son entreprise.

En participant aux Olympiades régionales de la Chimie, les élèves auront découvert l’importance de ce secteur industriel qui prévoit de recruter entre 15 et 20 000 personnes par an du fait de perspectives de marchés favorables, du renouvellement des compétences (plus de 20% des salariés des entreprises de la chimie ont plus de 55 ans) mais aussi de l’adaptation des compétences à venir. Le secteur s’est également engagé à développer l’alternance en augmentant de 30 % le nombre de contrats proposés d’ici 2025.

LES PARTENAIRES DU CONCOURS 

Les industriels de la chimie soutiennent activement le concours des Olympiades. Au niveau régional, de nombreuses entreprises se mobilisent pour encourager les élèves à découvrir leurs activités et les métiers de demain et à poursuivre leurs études dans la Chimie. 

Les entreprises proposent des visites, des conférences et remettent des lots et des prix aux lycéens.

Le concours académique d’Amiens est également soutenu par des partenaires institutionnels suivants : 

Le Rectorat de l’académie d’Amiens, le Conseil Régional des Hauts-de-France, France Chimie Picardie Champagne-Ardenne, l’Union des Professeurs de Physique et Chimie, qui sont les partenaires historiques,

Ainsi que : l’ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Minérale et Organique), le Pôle B4C (Bioeconomy For Change), Pôle de la Bioéconomie, le CIC Nord-Ouest, Les Toques Gourmandes, Chai n°5 qui sont partenaires de la cérémonie 2024.

Les épreuves des Olympiades de la Chimie sont mises en place avec le concours de France Chimie Picardie Champagne-Ardenne, de l’académie d’Amiens et du Conseil Régional des Hauts-de-France.

ÉTABLISSEMENTS INSCRITS AU CONCOURS 2024 :

ACADÉMIE D’AMIENS :

1. Amiens Lycée Delambre  

2. Amiens Lycée La Providence 

3. Beauvais Lycée François Truffaut 

4. Beauvais Lycée Paul Langevin 

5. Chauny Lycée Gay Lussac 

6. Compiègne  Lycée Charles de Gaulle  

7. Compiègne Lycée Mireille Grenet 

8. Laon Lycée Paul Claudel 

9. Mortefontaine Institut St-Dominique  

10. Nogent-sur-Oise Lycée Marie Curie  

11. Saint-Quentin Lycée Henri Martin  

12. Saint-Quentin Lycée Pierre de la Ramée  

13. Senlis  Lycée St-Vincent   

14. Senlis Lycée Hugues Capet 

15. Villers-Cotterêts Lycée Européen

Source : https://francechimie-pca.fr/chimie-et-sport