La semaine dernière, nos élèves de terminale STL se sont essayés à la technique de l’antibiogramme lors d’un TP de microbiologie. Cette technique leur a permis de trouver l’antibiotique le plus efficace pour traiter un patient victime d’une infection à la bactérie Staphylococcus aureus (aussi appelé staphylocoque doré).
Pour cela, les élèves ont d’abord ensemencé une gélose nutritive avec la bactérie S. aureus à l’aide d’un écouvillon. Puis ils ont déposé des disques imbibés de 6 antibiotiques différents qui vont diffuser dans la gélose. Après un temps d’incubation de 24h à 37°C pour que la bactérie se développe, les élèves ont obtenu les résultats que vous pouvez voir sur la photo.

S. aureus s’est développée au niveau des zones jaunes opaques grâce aux nutriments contenus dans la gélose.
On observe aussi des halos (jaunes plus clairs et transparents) plus ou moins grands autour des disques d’antibiotiques : il s’agit de zones de gélose au niveau desquelles la bactérie n’a pas pu se développer à cause de l’antibiotique.
On peut donc déterminer, grâce à la taille des halos, l’efficacité des différents antibiotiques et choisir le plus efficace pour traiter le staphylocoque doré chez le patient.